La redevance copie privée étendue aux appareils reconditionnés !

par

dans

Le 10 juin, l’Assemblée nationale examinera en séance plénière la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Entre l’Ecologie et la Culture, quel choix sera effectué ? Dans le cadre du projet de loi visant à « réduire l’empreinte environnementale du numérique français », l’Assemblée nationale votera le 10 juin pour décider d’assujettir ou non la redevance des téléphones portables reconditionnés à la copie privée. Il est également prévu que leur taux de TVA, passera de 20 % à 5,5 %.

Cette redevance, le gouvernement souhaite également l’étendre à de nouveaux appareils, comme les disques durs internes et ordinateurs, qui, jusque-là, n’étaient pas concernés.

La commission en charge de la copie privée a d’ores et déjà fixée son nouveau barème qu’elle souhaite voir applicable aux tablettes et téléphones portables reconditionnés. Selon la capacité de stockage, la redevance due, varie de 30 cts à 9,1€.

Alors que le Parlement travaille à exclure les smartphones et tablettes reconditionnés du champ de la redevance sur la copie privée, la commission qui l’applique a fait comme si de rien n’était : le 1er juin, elle a adopté son nouveau barème. Cependant, si les représentants nationaux décident d’exclure ces dispositifs du mécanisme de financement de l’environnement culturel, cela peut s’avérer inefficace.

Professionnels, vous pouvez vous faire rembourser la redevance copie privée. Pour cela, rendez-vous sur www.sience.fr.